Ne contactez pas un photographe au hasard d’une recherche rapide de votre moteur de recherche.
Lorsque je reçois un appel, les toutes premières questions que je vous pose sont:
« Avez-vous visionné mes photographies?
Est-ce qu’elles vous plaisent ? »
Je suis toujours étonnée lorsque la personne me répond qu’elle n’a pas visité mon site, ni pris le temps de visionner mes photos.
C’est pour cette raison que mon tout premier article « conseils » est rédigé pour savoir comment faire le choix de son photographe.
Il est très important de définir ce qui vous plait.
Chaque photographe a son style et son approche photographique.
Le cadrage, la lumière, ces petits détails feront que vous allez adhérer à son univers.
Allez visionner son site, ces réseaux sociaux, et confortez vous sur le fait que ce sont bien des photographies qui vous parlent, et que vous souhaitez pour vos souvenirs de mariage, votre EVJF, votre séance familiale. C’est également valable pour des images qui vont valoriser votre entreprise.
Vous avez défini le style qui vous plait, pensez à définir votre budget.
Les prix varient en fonction des options de la prestation, de ce qui est inclus, de l’expérience et de l’expertise du photographe.
La durée de prestation photographique en elle même, ce qui vous sera livré, les options proposées, comme un album, des tirages, une galerie en ligne, une clé USB.
Ne négligez pas l’accompagnement avant, pendant et après avec les différents conseils, astuces et l’écoute qui vous sera accordée.
Par ordre de préférence, notez une liste avec 3 ou 4 photographes dont l’univers vous plait pour prendre contact avec eux.
J’alerte sur une chose. Ne risquez pas d’aller au moins cher, pour économiser quelques euros et vous diriger vers un photographe dont le style vous parle moins, voir pas du tout. Vous aurez perdu bien plus que ces quelques euros. Ce sont des souvenirs avec une atmosphère et un rendu qui ne vous ressembleront pas et que vous ne prendrez pas plaisir à voir ni à partager.
Par téléphone ou par mail, réaliser un contact dès que vous aurez planifié votre séance.
Echangé d’abord avec le coup de coeur de votre liste.
Si vous n’avez pas d’idées de lieu, par exemple pour une séance famille, il saura vous conseiller.
Ce sont ces accompagnements, précieux, qui pourront vous être apportés et qui construiront votre séance et vos souvenirs d’après votre histoire, vos affinités, qui feront toute la différence.
Pour un mariage, le photographe est a contacter dès que vous connaissez le lieu et la date. Je pense y revenir prochainement dans un futur post, et un peu plus en détails.
Par téléphone, vous pourrez échanger de vive voix et voir si le contact passe bien dès ce premier appel.
Assurez vous que vos dates correspondent, que le photographe est disponible sur les jours que vous aurez planifié.
Voyez si une rencontre est nécessaire avant la séance. Si c’est une première, cela peut être intimidant surtout si vous êtes réservé.é et que vous avez besoin d’être rassuré.e. Une première rencontre peut débloquer d’éventuelles appréhensions. Une visio est aussi possible pour un tout premier échange si vos journées sont chargées.
C’est le moment de lever tous vos questionnements.
Ne jamais hésiter a aborder un point qui pourrait bloquer votre moment.
Demander comment va se dérouler vos différents échanges, avant, pendant et après.
J’aborderai des questions, des renseignements a prendre avec plus de précision dans un post futur.
Mon but est que vous soyez satisfait.e et rassuré.e, en faisant le bon choix de photographe pour votre séance photo et de le faire avec quelqu’un en qui vous aurez toute confiance.